Offre - equipes
logo hopital erasme
titre hopital erasme
bienvenue sur le site de l'EPS ERASME
Psychiatrie de l'enfant, l'adolescent et l'adulte
Centre et sud des Hauts-de-Seine et présent sur 18 des 36 communes
Offre - equipes

Présentation des équipes

Une équipe pluridisciplinaire s’occupe des patients.
Le service de soins infirmiers, médico-techniques et de rééducation est coordonné par le Directeur des Soins.
Les unités de soins sont organisées autour de pôles médicaux animés par un responsable de pôle (chef de service) et un assistant de pôle (cadre supérieur de santé).

L’EQUIPE MEDICALE
Elle comprend un médecin praticien, hospitalier, chef de service et des médecins praticiens hospitaliers, assistants internes ou attachés.

Le PSYCHIATRE
, médecin qui s’est spécialisé dans les troubles psychiques, détermine le traitement en fonction du diagnostic clinique qu’il établit. Celui-ci peut comporter des traitements médicamenteux, des entretiens, de la psychothérapie ou des activités thérapeutiques, de la psychomotricité, de l’ergothérapie, de l’orthophonie et/ou une hospitalisation, une hospitalisation de jour...

L’EQUIPE PARAMEDICALE


Le PSYCHOLOGUE assure le soutien psychologique des personnes en souffrance psychique. Il participe à la prise en charge et au suivi des patients en psychothérapie.


L’ASSISTANT DU SERVICE SOCIAL fait une analyse globale de la situation des personnes. Il aide les personnes, les familles qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie et facilité leur réinsertion.

L’ORTHOPHONISTE est un spécialiste des troubles du langage oral ou écrit.

Le PSYCHOMOTRICIEN est un spécialiste des troubles de motricité et d’image du corps (difficultés d’orientation dans l’espace et le temps, instabilité, maladresse…).

L’ERGOTHERAPEUTE aide le patient à maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle, sociale et professionnelle possible aux moyens d’activités manuelles, artistiques, culturelles ou de la vie quotidienne.

L’EDUCATEUR encadre, conseille et accompagne le patient dans ses activités quotidiennes par des contacts individuels ou au sein de groupes.

La SECRETAIRE MEDICALE
prend les rendez-vous, vous renseigne, transmet vos messages, et, sous la responsabilité du psychiatre, s’occupe de la tenue du dossier médical.


LE SERVICE DE SOINS

L’INFIRMIER participe à l’évaluation de l’état de santé de la personne, définit un projet de soins, assure les soins somatiques, l’administration des traitements prescrits par le médecin et l’accompagnement quotidien de la personne.

Le CADRE DE SANTE 
anime et encadre l’équipe de soins. Il en assure la gestion, l’organisation, la coordination et la planification des soins.

L’AIDE SOIGNANT contribue au bien être quotidien du patient (lever, toilettes, repas, vie sociale…). Il travaille en coordination avec l’infirmier.

D’autres personnels hospitaliers contribuent à maintenir un environnement propre et spacieux et convivial au bien-être quotidien du patient.


Les SERVICES LOGISTIQUES ont pour mission d’offrir des conditions d’hébergement, d’hôtellerie et de sécurité satisfaisantes (accueil et orientation, maintenance et sécurité des bâtiments, entretien des espaces verts, préparation et distribution des repas, traitement du linge, traitement des déchets, gestion du courrier et des courses, gestion des approvisionnements).


Les SERVICES MEDICO-TECHNIQUES

La PHARMACIE de l’EPS ERASME assure l’analyse des ordonnances et la dispensation des médicaments prescrits pendant l’hospitalisation du patient. Elle participe aux vigilances concernant les médicaments et les dispositifs médicaux, et également à la prévention et à la lutte contre le risque infectieux.

Les CONSULTATIONS SOMATIQUES
spécialisées sont assurées par un médecin somaticien. Les examens biologiques et radiologiques sont assurés en partenariat avec des centres et établissements extérieurs.

Le DEPARTEMENT D'INFORMATION MEDICALE (DIM) collecte, vérifie, traite et communique des informations portant sur l’activité de soins dans le respect du secret médical. Il met en œuvre le traitement automatisé des données médicales à caractère personnel. Le DIM fonctionne comme centre de ressources auprès de l’ensemble des services, secteurs et pôles de l’établissement et organise le fonctionnement des archives médicales.

L’UNITE DE RECHERCHE Erasme est une unité fonctionnelle intersectorielle commune à l’ensemble des professionnels de l’établissement. Elle a pour objectifs de :
• centraliser, coordonner et uniformiser les nombreuses études réalisées dans l’établissement
• favoriser la circulation de l’information concernant les recherches
• faciliter la mise en œuvre de nouvelles recherches dans le domaine de la santé mentale par toutes les catégories des professionnels de l’EPS ERASME