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Psychiatrie de l'enfant, l'adolescent et l'adulte
Centre et sud des Hauts-de-Seine et présent sur 18 des 36 communes
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EPS Erasme
143 avenue Armand Guillebaud
92160 Antony
Tel: 01 46 74 33 99
 
Moyens d'accès:

En transport en commun:
RER B Station Antony
Puis Bus 297 ou Paladin 2: station les rabats
ou RER C: Station Chemin d'Antony

Par la route:
N20 depuis la porte d'Orléans jusqu'à Antony
A6/A10, sortie Longjumeau-Antony
Accès depuis l'A86, sortie l'Hay-Les-Roses ou sortie N27, Paris porte d'Orléans, Antony, sceaux, Bourg-la-Reine




Personnel soignant

ORTHOPHONISTE

Intitulé du poste : ORTHOPHONISTE

Lieu d’activité : Hôpital de jour pour enfants - Montrouge

Lien hiérarchique :

- Directeur des Soins
- Cadre de santé - Assistant de Pôle

Fonctionnalité :

Autorité fonctionnelle : le médecin chef de pôle et par délégation le médecin responsable de l’Hôpital de jour de l’unité fonctionnelle.
Liaisons fonctionnelles :
L’agent travaille dans le cadre des soins prescrits sous la responsabilité médicale du PH responsable de l’unité de soins où il est affecté. Il est tenu d’exécuter les consignes qui sont élaborées par le praticien lors de la prise en charge d’un patient précis. Il travaille en lien avec les autres membres de l’équipe et les partenaires extérieurs (école, centre de loisir, partenaire éducatif et / ou thérapeutique : centre équestre, centre sportif…)

• Médecin Chef de Pôle
• Médecin responsable de la structure interne
• Membres de l’équipe pluridisciplinaire de l’unité
• Partenaires extérieurs à l’unité

Temps de travail :

- Poste à 50% soit 19 heures 30 réalisées selon les normes du guide du temps de travail
- Horaires de travail : du Lundi au Vendredi.

Mission générale :2 axes de prise en charge

Consultations individuelles : après concertation pluridisciplinaire en équipe et sur prescription médicale, l’orthophoniste réalise un bilan et met en place un dispositif de soins personnalisé
Ateliers thérapeutiques en groupe : co-animé avec un ou plusieurs professionnel(s) de santé : après concertation en équipe, le projet s’élabore à partir de l’enfant

Activités principales

Rôle diagnostique :
- Passation du bilan : recueil des données par entretiens avec le patient et son entourage, observation clinique, anamnèse et passation de tests orthophoniques.
- Rédaction du bilan, élaboration d’un plan de rééducation et définition des objectifs de rééducation.
- Participation à l’élaboration du projet thérapeutique individuel du patient.

Rôle thérapeutique :
- Pratique de séances d’orthophonie individuelles ou de groupe
- Co-animation d’ateliers thérapeutiques avec d’autres membres de l’équipe
La fréquence et la durée des séances sont établies par l’orthophoniste en accord avec le consultant et les membres de l’équipe.

Place de l’orthophoniste dans l’équipe :
Fonction de liaison :
Il participe aux réunions de synthèse et se concerte avec les autres membres de l’équipe sur la prise en charge des patients.
Il assiste aux réunions à l’extérieur du service et il rencontre les différents intervenants extérieurs (école, Hôpital de Jour….).

Fonction institutionnelle :
Il participe aux travaux des instances administratives, médicales et paramédicales.

Rôle d’information et de prévention :
- Information des membres de l’équipe sur la prise en charge des patients dans le domaine de l’orthophonie.
- Transmission d’informations écrites et orales pour assurer la traçabilité et le suivi des soins.
- Information des patients, de leur entourage et des intervenants extérieurs (par rendez-vous personnalisés ou par l’intermédiaire du médecin dans ses entretiens avec les familles).
- Participation à l’accueil des stagiaires non orthophonistes. - Participation à des réunions d’information et à des actions de prévention de la compétence des orthophonistes.

Rôle de formation et d’enseignement :
Maître de stage : encadrement des étudiants en orthophonie.

Rôle de recherche :
- Préparation et analyse des prises en charge orthophoniques.
- Temps de réflexion personnelle et collective sur la pratique de l’orthophonie.
- Documentation personnelle.
- Encadrement des mémoires.
- Participation à des équipes de recherche.
- Nécessité de formation continue.

Rôle d’organisation :
- Tenue des dossiers, rédaction des courriers, accueil de patients, prise de rendez-vous, convocation…
- Achat de matériel, entretien et création de matériel.

PARTICULARITES DU POSTE

- port d’une tenue correcte
- emploi du temps susceptible de modification (horaires, jours de présence, temps de présence)
- respect des règles de confidentialité et du secret professionnel
- respect et transmission des consignes
- s’insérer dans une démarche de formation continue
- participer aux réunions de travail de l’unité, du service, de l’établissement
- s’investir dans la vie du service et de l’institution
- participer et suivre le contexte et l’évolution de la profession
- charge de travail variable
- accepter et favoriser le travail pluridisciplinaire (co-animation d’ateliers)

RISQUES PROFESSIONNELS LIES A L’ACTIVITE

- manifestations agressives, violences verbales et/ou physiques possibles avec les patients, les familles
- risques routiers lors de déplacements professionnels
- charge psychique
- risques infectieux et/ou défaut d’hygiène liée à la population fréquentant la structure

COMPETENCES REQUISES

• Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO)

• Qualités professionnelles indispensables pour le poste :
- évaluer les capacités et diagnostiquer un trouble ou une pathologie en réalisant et interprétant des tests et en analysant la plainte du patient
- évaluer le besoin d’investigations complémentaires
- élaborer les axes de prises en charge individuelles et / ou groupales
- choisir les techniques les plus adaptées à l’enfant dans son développement (communication verbale, non verbale, écrite)
- apprendre au patient les formes de communication les plus justifiées pour renforcer la rééducation : support de communication alternative (photos, images…)
- créer une relation de confiance avec le patient et son entourage,
- rédiger et argumenter un compte rendu de bilan et de rééducation (au moins annuel)
- évaluer la qualité des pratiques et des résultats des actions d’orthophonie avec la collaboration du patient, de son entourage et des professionnels de santé,
- éduquer le patient et l’entourage au vue d’une démarche d’autonomisation et de socialisation
- accepter de travailler en équipe
- s’adapter au cadre matériel
- capacité à co-animer des ateliers thérapeutiques

Personne à contacter
Madame DA SILVA-VENON Florence
Chargée du recrutement
143 avenue Armand Guillebaud
92160 ANTONY
Email : florence.dasilva-venon@eps-erasme.fr



PSYCHOLOGUE

Intitulé du poste : Psychologue mi-temps

Lieu d’activité : Boulogne, 41 rue Saint Denis

Lien hiérarchique :
Directeur des Ressources Humaines par délégation

Liaisons fonctionnelles :
Le psychologue exerce sous la responsabilité médicale du médecin responsable de pôle et par délégation, sous la responsabilité de médecin responsable de l’unité fonctionnelle, auxquels il rend compte de son activité clinique, énonce son cadre thérapeutique ainsi que les méthodes et techniques qu’il choisit de mettre en œuvre dans son évaluation.

Temps de travail : - 19h30 avec accord RTT selon les normes du guide du temps de travail - horaires habituels de travail : selon modalités définies dans le service

Service et lieu d’activité :
Le pôle 92I05, Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile sous la responsabilité du Dr PIONNIE DAX et de Mme GALLEN, assistante de pôle, est constitué de 7 unités fonctionnelles : 2 Centres Médico-Psychologiques enfants, une unité d’hospitalisation pour Adolescents et une équipe mobile de liaison et de coordination, un CMP pour adolescents 13-25 ans, deux CATTP (un pour adolescents, l’autre pour enfants).

L’affectation principale est au sein de l’équipe de l’actuel CMP de Boulogne, dans un projet qui être restructuré en unité petite enfance regroupant CMP et CATTP et antenne pour les adolescents.

MISSION DU POSTE

L’activité du psychologue s’adapte à la spécificité de chaque lieu d’exercice.

• Mission générale :

Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l’organisation afin de promouvoir l’autonomie et le bien-être de la personne.

• Activités principales :

- Activité de la fonction auprès des patients : Activité fondée sur l’écoute et l’accompagnement des personnes en souffrance psychique.

- Rôle d’évaluation d’orientation et d’expertises :
Consultations cliniques,
Entretiens cliniques avec le patient et/ou le groupe familial,
Evaluation psychopathologique,
Participation à l’élaboration du diagnostic,
Bilans psychologiques, connaissance des bilans spécifiques recommandés par la HAS dans le champ des « TSA » ; connaissance des bilans psychologiques et cognitifs adptés aux adolescents,
Orientation vers d’autres professionnels pour bilan et/ou prise en charge en interne ou en externe,
Prévention.

- Pratiques thérapeutiques :
Psychothérapies individuelles et/ou familiales,
Entretiens thérapeutiques,
Groupes thérapeutiques.

• Activité institutionnelle :

- en interne :
Synthèse des informations et réflexion clinique avec les équipes,
Proposition de projets institutionnels,
Création et/ou participation aux projets thérapeutiques du service,
Tenue du dossier de soins,
Analyse et élaboration de la pratique,
Participation aux réunions institutionnelles,
Participation au rapport d’activités,
Encadrement des stagiaires.

- en externe
Travail en liaison avec les institutions et intervenants extérieurs ( Education Nationale, ASE, PMI ….),
Travail de réseau (ville et associations),
Soutien et écoute des partenaires dans leur pratique avec les patients.

•Activités de recherche, de formation, d’information et d’évaluation :

- Travail d’évaluation prenant en compte la dimension personnelle
- Actualisation des connaissances
- Participation, impulsion, réalisation et communication de travaux de recherche.
- Action de formation

COMPETENCES REQUISES

• Master professionnel en psychologie
• Formations complémenatires et expériences cliniques auprès d’un public enfant et adolescents.

Personne à contacter
Madame DA SILVA-VENON Florence
Chargée du recrutement
143 avenue Armand Guillebaud
92160 ANTONY
Email : florence.dasilva-venon@eps-erasme.fr




INFIRMIER(E) EN SOINS GENERAUX

Lieu d’activité :

Unité de Soins

Liens hiérarchiques :

Directeur des Soins
Cadres de santé

Liaisons fonctionnelles :

L’agent travaille dans le cadre des soins prescrits sous la responsabilité médicale du PH responsable de l’unité de soins où il est affecté. Il est tenu d’exécuter les consignes qui sont élaborées par le praticien lors de la prise en charge d’un patient précis.

- équipe pluridisciplinaire intra et extra-hospitalière
- personnels des services administratifs, services techniques, logistiques et médico-techniques
- cadre hygiéniste

Temps de travail :

- 35 heures réalisées selon les normes du guide du temps de travail
- horaires habituels de travail : selon planification du service

Mission générale :

Soins en unité, responsable de l’ensemble des soins infirmiers dispensés aux patients dans le cadre législatif relatif à la fonction infirmière, à la politique de soins établie à Erasme en lien avec les projets de service.

Activités principales :

- responsable de l’exécution des soins : liés au rôle propre et prescrits
- connaissance et application de la prise en charge du patient (projet de soins et mise en pratique de ce projet en relation avec le psychiatre et l’équipe, transmissions précises et complètes des informations et tenue du dossier du patient)
- participation aux entretiens médicaux et réalisation d’entretiens infirmiers
- accueil du patient et de sa famille
- information des droits du patient
- participation aux réunions d’équipe
- organisation et animation d’activités thérapeutiques
- participation à la réinsertion familiale, sociale et professionnelle en lien avec les assistantes sociales
- contribution à la formation des étudiants en soins infirmiers et élèves aides-soignants
- participation à l’accueil et à l’intégration des nouveaux membres du personnel
- gestion et contrôle des produits, des matériels et des dispositifs médicaux
- mise en œuvre des procédures d’élimination des déchets
- participe aux tâches d’hygiène et de confort.

Activités spécifiques :

- observation et surveillance des troubles du comportement
- accompagnement à l’extérieur (consultations externes, extra-hospitalier, activités)
- synthèses de patients avec les personnels de la structure extra-hospitalière du service

Particularités de la fonction :

- port d’une tenue adaptée à l’activité développée
- emploi du temps susceptible de modification (horaires, jours de présence, temps de présence)
- charge de travail variable
- respect des règles de confidentialité et du secret professionnel
- respect et transmission des consignes
- s’insérer dans une démarche de formation continue
- participer aux réunions de travail de l’unité, du service, de l’établissement
- montrer un intérêt à la profession, à son contexte, à son évolution
- s’intéresser à la vie du service et de l’institution

Risques professionnels liés à l’activité :

- manifestations agressives, violences verbales et/ou physiques possibles avec les patients,
- risques routiers lors de déplacements professionnels
- charge psychique
- défaut d’hygiène et risques infectieux liés à la population fréquentant la structure (contagions, défaut d’hygiène, AES…)

COMPETENCES REQUISES

• Diplôme d’Etat Infirmier ou autorisation DDASS… (correspondances européennes)
ÉTUDES PRÉPARANT AU MÉTIER ET DIPLÔME(S)
3 années d'études post baccalauréat, après épreuves de sélection dans un institut de formation en soins infirmiers agréé
Possibilité d'envisager ces études en promotion professionnelle après sélection.
Diplôme d'état d'infirmier, niveau II compte tenu de la réforme LMD.

• Qualités professionnelles indispensables pour le poste :
- avoir le sens des responsabilités et des initiatives, être efficace et organisé, rigoureux et dynamique
- savoir travailler en équipe avec sens de la communication
- pouvoir évoluer et se former
- avoir des capacités à conduire un projet

Personne à contacter
Madame DA SILVA-VENON Florence
Chargée du recrutement
143 avenue Armand Guillebaud
92160 ANTONY
Email : florence.dasilva-venon@eps-erasme.fr




INFIRMIER(E) HYGIENISTE

Références

Décret n°2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de santé publique.

• Plan gouvernemental de lutte contre les infections nosocomiales 2005-2008
• Décret n°99-1034 du 6 décembre 1999 relatif à la lutte contre les infections nosocomiales.
• Circulaires DGS/DHOS/ES – n°645 du 29 décembre 2000 relative à l’organisation de la lutte des infections nosocomiales dans les établissements de santé.

Définition :

L’infirmier hygiéniste est infirmier diplômé d’état qui coordonne et optimise des activités liées à l’hygiène générale et à la gestion du risque infectieux d’un ensemble d’unités ou de services. Son service d’affectation est la DSEF. Il reste sous la responsabilité technique du Directeur des soins.

1. Liaisons hiérarchiques

Responsable des services économiques et logistiques

2. Liaisons fonctionnelles :

Liaisons internes

• Ensemble des personnels participants à la filière hôtelière relevant de la Direction des soins (ASH) et des services économiques et logistiques (service restauration, économat, magasin, lingerie)
• Le responsable des travaux et services techniques
• Responsable des marchés publics
• Directeur des soins, assistant de pôle et cadre de santé
• Le pharmacien
• La médecine du travail
• Le service qualité

Liaisons externes

• Coordonnateurs de groupement de commande
• Fournisseurs

3. Missions

• Participe au bon fonctionnement de la filière hôtelière en appui du responsable des services économiques et logistiques et en lien avec la Direction des soins
• Participe à l’organisation de la mise en œuvre de la politique d’hygiène et de gestion du risque infectieux
• Suivi des règles d’hygiène en restauration collective prélèvement bactériologiques, respect des procédures) et en lingerie
• Contrôle de l’exécution du marché de ménage et de la prestation ménage en général
• Suivi de l’hygiène de l’environnement : contrôle de l’eau, air, sol, surface
• Suivi des indicateurs ICALIN
• Rédige les cahiers des charges et participe aux choix des marchés relatifs à son domaine (produits d’entretien, articles textiles, articles à usage unique, prestations de services)
• Actions transversales : tri des déchets, mise à jour des protocoles d’hygiène, veille réglementaire
• Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins

4. Activités principales

En conformité avec sa mission, l’IDE réalise les activités suivantes :

Prévention

• Propose l’élaboration de protocoles d’hygiène et de soins avec le personnel concerné et les cadres
• Etre consulté en qualité de membre de l’EOH pour des travaux, des programmes d’action, la conduite à tenir en cas d’anomalie
• Apporter une aide technique à l’organisation d’activités de prévention

Formation

• Formation des personnels participants à la filière hôtelière
• Dispenser des enseignements initiaux et permanent et / ou guider des mémoires de fin d’étude

Information

• Informer régulièrement les professionnels de l’établissement des actions menées et des résultats en matière d’hygiène hospitalière

Surveillance

• Collaborer à l’élaboration du planning de surveillance
• Organisation de la restitution des résultats

Evaluation

• Participe à l’élaboration des plans d’évaluation et des indicateurs
• Mettre en œuvre des actions et participe à leur évaluation avec les équipes d’encadrement
• Participe à l’organisation et / ou aider à l’organisation d’EPP

Autres activités

• Membre du CLIN et du CHSCT
• Mise en place du bilan annuel d’activités
• Participer aux réunions techniques des groupements de commandes

5. Formation

• Diplôme d’état infirmier
• Diplôme universitaire d’hygiène hospitalière

6. Compétence

L’IDE hygiéniste se doit de détenir :

Du savoir

• A des connaissances affirmées sur les différentes thématiques permettant de gérer l’hygiène générale et le risque infectieux nosocomial
• S’informer et se former pour actualiser ses connaissances

Du savoir faire

• Dispose d’une aptitude à la communication et des capacités relationnelles avec différents partenaires pour un travail en équipe
• A la capacité de travailler avec méthode et rigueur
• A des capacités d’analyse et de synthèse
• A des capacités d’organisation de travail et de gestion d’activités
• A des dispositions pédagogiques et des capacités d’expression écrite
• A un esprit créatif
• A le sens de l’observation
• A une aisance à s’exprimer en public
• Maitrise l’outil informatique : Word, Excel, Power Point

Du savoir être

• Est disponible
• Sait respecter le secret professionnel
• Fait preuve d’une écoute active
• Assure la sérénité
• Est discret
• Est respectueux et intègre
• Est consciencieux
• Sait garder sa motivation lors de grosses difficultés
• A la volonté de développer ses connaissances dans le cadre de la formation continue

7. Conditions de travail

• Ensemble des sites de l’EPS Erasme
• Sur la base de 35h00 par semaine
• Horaires variables
• Poste classé à repos fixes

Abréviations

CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
CGRIN : Centre de Gestion du Risque Infectieux Nosocomial
ARLIN : Antenne Régionale de Lutte contre les Infections Nosocomiales
EOHH : Equipe Opérationnelle en Hygiène Hospitalière
EPP : Evaluation des Pratiques Professionnelles
IDE : Infirmier Diplômé d’Etat
CGAS : Coordination Générale des Activités de Soins

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Madame DA SILVA-VENON Florence
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143 avenue Armand Guillebaud
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Accueil des stagiaires infirmiers et aides soignants

L'accueil des stagiaires infirmiers et aides soignants se déroule le lundi à 10h en Direction des Soins. 
 Il est réalisé par un cadre de santé qui présente l'établissement et la psychiatrie.




Offre d'emploi : infirmier(e)s

L’E.P.S. ERASME RECRUTE  pour ses secteurs de Psychiatrie adultes et enfants (structures intra et extra-hospitalières) - site Antony et Suresnes - des infirmiers.

Les atouts de l'EPS Erasme :

  • Hôpital situé dans un cadre agréable
  • un travail de secteur en plein développement
  • Unités et services de taille humaine
  • Desservi par les transports en commun et accès automobile aisé
  • Mobilité interne et externe favorisée
  • Restaurant pour le personnel 

Si ce poste vous intéresse, merci d’adresser votre candidature à :

E.P.S. ERASME
M. JF Popielski / Direction des Soins

143 avenue Armand Guillebaud
92160 ANTONY

Pour tous renseignements : 01 46 74 30 88 ou par mail: j-f.popielski @eps-erasme.fr