EPS - gouvernance
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bienvenue sur le site de l'EPS ERASME
Psychiatrie de l'enfant, l'adolescent et l'adulte
Centre et sud des Hauts-de-Seine et présent sur 18 des 36 communes
EPS - gouvernance


L’établissement a choisi le nom d’Erasme en 1993  en référence à l’auteur du célèbre « Eloge de la folie » dont les valeurs « humanisme, l’ouverture d’esprit, tolérance… » se sont imposées comme des valeurs contemporaines pour la prise en soins de personnes en souffrance mentale. La statue du philosophe est érigée à l’entrée de l’établissement.


Dernier établissement public de santé mentale construit en France, Erasme a ouvert ses portes le 17 mai 1982.
Constitué actuellement de 6 pôles Cliniques et d’un pôle Ressources, il emploie aujourd’hui près de 600 personnes (soignants, médecins, personnels administratifs…).



La gouvernance de l’établissement

Une Direction générale : Daniel JANCOURT

Constitué de 6 pôles cliniques et d’un pôle ressources, l’établissement emploie plus de 500 agents et médecins.Doté d’un Conseil de Surveillance, il est dirigé par une directrice d’hôpital, assistée d’un Directoire. 

L’équipe de direction comprend :

  •  Une Direction des ressources humaines et des relations avec les usagers : Evelyne DUBOIS
  • Une Direction des services économiques, financiers et système d’information : Julien LAFOND ET Jean-François POPIELSKI (intérim)
  • Une Direction des soins et de la politique culturelle : Jean-François POPIELSKI
  •  Une Direction de la qualité, gestion des risques, partenariats et communication: Julien LAFOND

 Les organes consultatifs
Des organes consultatifs sont appelés à émettre des avis et des vœux sur les questions concernant le fonctionnement de l’établissement. Voici ces organes :

  • La CME : Commission Médicale d’Etablissement composée de représentants des personnels médicaux. Le président de la CME est le Dr Agnès METTON. 
     
  • Le CTE : Comité Technique d’Etablissement composé du directeur et des personnels hospitaliers
  • Le CHSCT : Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
  • La CSIMTR : Commission de Soins Infirmiers, Médico-Techniques et de Rééducation.

D’autres comités viennent enrichir la réflexion de l’établissement afin d’assurer aux patients la meilleure qualité et sécurité de prise en charge :

  • Le CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
  • Le Comité de gestion et des risques et des vigilances sanitaires
  • Le COMEDIMS : Comité du Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles
  • Le CLUD : Comité de lutte contre la Douleur
  • Le CLAN : Comité de Liaison Alimentation Nutrition
  • La CDU : Commission des Usagers