EPS - jumelage
logo hopital erasme
titre hopital erasme
bienvenue sur le site de l'EPS ERASME
Psychiatrie de l'enfant, l'adolescent et l'adulte
Centre et sud des Hauts-de-Seine et présent sur 18 des 36 communes
EPS - jumelage


L’établissement a choisi le nom d’Erasme en 1993  en référence à l’auteur du célèbre « Eloge de la folie » dont les valeurs « humanisme, l’ouverture d’esprit, tolérance… » se sont imposées comme des valeurs contemporaines pour la prise en soins de personnes en souffrance mentale. La statue du philosophe est érigée à l’entrée de l’établissement.


Dernier établissement public de santé mentale construit en France, Erasme a ouvert ses portes le 17 mai 1982.
Constitué actuellement de 6 pôles Cliniques et d’un pôle Ressources, il emploie aujourd’hui près de 600 personnes (soignants, médecins, personnels administratifs…).




L’EPS Erasme jumelé…


L’EPS Erasme a mis en place une convention internationale de jumelage avec La Colonia Montes de Oca, situé près de Torres au Nord-Ouest de Buenos Aires en Argentine, dans le cadre d’un projet d’échange et de coopération avec un établissement public de santé en 2004.
L’objectif est d’échanger sur les pratiques et d’instaurer une réflexion partagée avec des personnes travaillant dans la santé mentale dans un autre pays.

Basée à Buenos Aires, la Colonia Montes de Oca existe depuis 1908. Elle a été inaugurée en 1915 avec 30 patients.
C’est un établissement spécialisé dans l’assistance et la réhabilitation des personnes ayant des problèmes mentaux. La Montes de Oca reçoit des patients provenant de tous le pays.